Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clichy2 dans les cases
1 novembre 2007

Affiche en finitude...

bdclichy

Dans quelque jours maintenant, se tiendra dans l'est parisien, du côté de Clichy-sous-les-Bois, un événement burlesque, de petite envergure mais bédéistiquement plutôt pas mal...

Ainsi, derrière les remparts de l'hypermarché Leclerc, emmenée par une équipe d'implacables libraires, se tiendra ce Samedi 10 Novembre de l'an 2007, la 4ème édition du Festival Bd de l'Espace Culturel... et ça, c'est pas rien.

Le lieu exact est, pour l'instant, tenu secret et sous haute surveillance, vigiles virils et poilus à l'appui. En effet, c'est du sérieux, des auteurs de grande renommée sont même attendus, voyez plutôt :

Armel: Scénariste-dessinateur, a réussi avec brio l'adaptation de "Phèdre", la tragédie classique de Racine. Un pari tenu et emporté haut la main : La bédé aurait-elle enfin gagnée sa place parmi la grande Littérature?...

Cha: Dessineuse au coup de crayon reconnaisable, punk, il paraît, le cheveu rose, le ton sec et incisif, de "Spirou" à "Speedball", de fresks avec le collectif Umungus aux prochaines "Allumeuses" de chez Kstr, avec Maingoval, Cha mérite de continuer sa chevauchée fantastique, le doute n'est plus permis !!!

Demiguel: en compagnie de Rajsfus à l'écriture, nous ont pondu une histoire touchante sur fond de guerre civile : la rencontre entre deux enfants : Moussa et David, l'un israëlien, l'autre palestinien... Le récit, forcément ancré dans le réel, véhicule un message profond et subtil sur la complexité de l'humain.

Gély: A dernièrement bouclé "Tous les matelots n'aiment pas l'eau" avec Collin Fabrice au scénario. Son trait vif et juste, complétement expressif, se marie en toute logique avec une intrigue tranquillement loufoque, preuve de son ecclectisme graphique et de sa soif créatrice.

Gibie: Infographiste de formation, s'est plongée il y a peu dans le féroce milieu de la bande dessinée. Pourtant son style est déjà posé et colle entièrement au nouveau "Roman de Renart", version bd : Un des nombreux projets d'ailleurs que cette auteur prolixe a concrétisé.

G.Wolf : Servi à l'écriture par Jack Pavot, il nous dessine une héroïne charmante au caractère bien trempé, qui recherche désespèrement son père. Cela se passe durant la guerre de sécession et l'ambiance « western » à la Sergio Leone est au rendez-vous, croyez moi : "L'irlandaise" : à lire d'urgence!!

Jonn, auteur d'origine manchote (soit de la Manche) est l'auteur de quelques illustrations pour les "Artbook Ankama". Le jeune barbu a croisé sur sa route Slo et Maliki, qui forcément l'ont poussé un peu vers le haut et du coup, il progresse à un vitesse folle : vivement bientôt !

Luk: Remarqué dans les pages des éditions Petitàpetit pour les chansons de Ferrer, Brel, Zazie misent en bd, cet auteur se démarque... Du croquis à l'illustration, de la bd humouristique à celle plutôt réaliste, il  n'hésite pas à changer de registre et de style avec une certaine aisance... Y'en a comme ça... le talent 60% de caféine et 40% de nicotine, comme il aime à dire !!!

Lune Rousse: Une fille, des cheveux et des mèches rouges, des collants rouges avec du noir des fois mais surtout une fille avec un crayon et des histoires à raconter. Il faut bien le reconnaître, sa popularité sur le web n'est pas fortuite. En projet avec Slo et dessinatrice pour divers fanzines, le phénomène est seulement en marche... à suivre...

M.LeChien: Celui là est unique. Tout débute en août 2005 où il se met à poster sur son blog, des planches à l'humour incisif et décalé. Suivi par des milliers de lecteurs quotidiens, Théloma l'édite en Mars 2007 avec "Paris est une Mélopée", un franc succès. Depuis, l'homme vit désormais dans la débauche et le luxe non loin du Mans... Toujours est-il qu'il y a du Gotlib et du Groland dans tout ça...

Maliki: Jeune femme aux cheveux roses, Maliki vit chaque semaine sur le net une réalité palpitante où la banalité est source d'inspiration et prétexte à la déconnade. Seulement l'héroïne a décidé de sortir de l'anonymat en octobre 2007, chez Ankama, sous forme de livre : pour notre plus grand bonheur!!! "Maliki broie la vie en rose" et nous aussi!

Manu Delente: Descendant de polonais aux origines grecques, l'homme a commencé comme chanteur de bal masqué. Lors d'une tournée en Roumanie, il rencontre Pascal Obispo, rencontre décisive qui le mène en Normandie, terre de création. Il se met donc logiquement à la bd et sort "L'arche de Zoé" qui s'avère un succès Jeunesse remarqué et enchaîne sur son blog drôlissime avec "Léandre et Oswald", une série déjà culte!!!

Gabrielle Piquet: Avec un style graphique très particulier, la jeune auteur nous offre un récit sobre mais efficace. A partir de trois nouvelles de l'écrivain Tonino Benacquista, elle parvient à nous faire entrer dans ce chassé croisé de quelques personnages atypiques avec forcément une histoire d'amour... originale. Entre Sfar et Sempé, Gabrielle a son coup de plume bien à elle et il serait dommage de ne pas en profiter !

Roussel: Voici "Tous des bêtes" un album "jeunesse" qui s'adresse aussi aux adultes, réalisé avec talent! De strips en trois cases jusqu'à une planche entière, Roussel nous emmène dans une population animale aux soucis quotidiens assez proches des notres, nous les humains. Et c'est là toute la réussite de l'album où se mêlent ironie, humour, cynisme, tendresse, bref, un coktail bien huilé qui fait penser à du Jean de la Fontaine...

Salch : Salch réalise ici sa première bd. Emmené par El Diablo au scénar, Salch revisite l'univers du créateur des Lascars, série animée culte, avec un style provoc' et "à l'arrache". L'humour est incisif, gentiment "trash" mais toujours drôle ! Ces séries d'histoires de jeunes qui se fourrent dans des histoires impossibles et qui finissent souvent en baston sont bizzarement souvent attendrissantes. C'est sûrement leur aspect authentique et "vécu" qui rend à "La Rage de vaincre" un côté universel !!

Slo: Il est punk, il aime la bière et le métal post-apocalytique-néo-pizza-indus-trashcore, il arbore souvent une crête ringarde, il aime les filles et Brussolo ou K.Dick, voire Bukowski. C'est un djeun' édité de temps en temps chez Psychopat, il travaille souvent sur des illustrations, posters, affiches, fait des fresks et des bd dans des Speedball ou des Lokomotiv', bref, un être qui fait plein de choses et qui est connu pour ces prestations d'animateur lors de festivals... Bref, un personnage à rencontrer...

Viravong: Quand on aime un tant soit peu les grands classiques qui ont fait l'histoire du rock, des guitar heroes des sixties jusqu'aux derniers allumés grunge des années 90', on ne peut rester insensible à ce one-shot burlesque et totalement déjanté qui sonne comme un hommage à toute une génération de musiciens et de fan de rock. Ainsi on découvre le fantôme de Franck Zappa qui coache un groupe de jeunes zicos motivés mais... très mauvais^^. Une fois terminé, c'est une évidence : on n'en finit plus de relire "Sheytan"...

Vivès: On l'a découvert avec "Poungi la racaille", un pingouin au verbe un peu violent et à l'humour sarcastique. On redécouvre Bastien Vivès dans un tout autre registre avec "Elle(s)", de chez Kstr : intimiste, simple, touchant. L'histoire de trois jeunes personnes à la recherche de leur vie et sans doute en quête d'amour, nous ramène forcément à nos expériences semblables, et donc : à nous-même. Avec plein de projets attendus pour 2008, Vivès devrait encore nous surprendre !!!


Public : on vous attend de pied ferme ce samedi 10 Novembre à Clichy-sous-Bois !!! Viendez nombreux !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clichy2 dans les cases
Publicité
Publicité